L’association

FRANCE ADOT 58 est une association départementale, adhérente à la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains. Cette fédération a été créée le 30 juillet 1969 à l’initiative du Pr. Jean DAUSSET, Prix Nobel de médecine, par Maurice MAGNIEZ, Docteur en Pharmacie, sous le nom de FFDOT.

L’Association France Adot 58 a été crée en 1986 à Cosne-sur-Loire par … et Mme Hélène Chollet.

Aujourd’hui, l’Association est présidée par le Dr Alain Soyeux.

Présidente d’honneur co-fondatrice : Mme Hélène Chollet

Vice Présidente : Dr Michèle Roche-Alexandre

Trésorier : Mme Michèle Benoit

Secrétaire : M. Joannic Allossery

 

Article 1 de ses Statuts (FORME – DÉNOMINATION – OBJET)

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d’application.

L’Association pour le Don d’Organes et de Tissus Humains de la Nièvre ainsi constituée, est dénommée : FRANCE ADOT 58. Elle est la seule FRANCE ADOT dans le département. Elle a été déclarée à la sous-préfecture de COSNE SUR LOIRE le 24 mars 1986, sous le Numéro 2378.

FRANCE ADOT 58 est membre de l’Association dite FEDERATION DES ASSOCIATIONS POUR LE DON D’ORGANES ET DE TISSUS HUMAINS, dénommée FRANCE ADOT, qui a été fondée le 30 juillet 1969, et a été reconnue d’utilité publique le 13 février 1978.

FRANCE ADOT 58 a pour objectifs :

  • pour favoriser l’esprit de solidarité et de fraternité humaines, de susciter et promouvoir l’information du public et des scolaires en faveur des dons :

    • d’organes,

    • de tissus humains,

    • de cellules.

  • de veiller au respect du caractère bénévole, anonyme et gratuit des dons selon la réglementation en vigueur ;

  • de créer tout lien de solidarité entre ses membres et leur diffuser toutes informations utiles, propres à développer et faciliter les dons d’organes, de tissus humains et de cellules ;

  • d’entretenir des contacts entre tous ses membres, et de servir de trait d’union entre les adhérents et les instances fédérales ;

  • de diffuser et de promouvoir la carte de volontaire au don d’organes édité par FRANCE ADOT ;

  • d’assurer la représentativité de ses adhérents auprès des organismes publics ou privés départementaux ayant les mêmes objectifs que FRANCE ADOT 58, ou intervenant dans les domaines médicaux et para-médicaux.